Histoire

           Le club cycliste de Varennes-Vauzelles a été déclaré en préfecture le mardi 26 novembre 1957 par Jean Picolet qui fut le premier président et Alain Dupuis le premier secrétaire. Le CCVV a connu des périodes de « gloires » avec notamment un titre de championne du monde de Josiane Bost en 1977, des très bons classements aux trophées Mavic dans les années 90, dans les mêmes années une sélection aux jeux olympiques de Barcelone en 1992 pour Sylvain Bolay ou encore un titre de champion de France en cyclo-cross et en VTT en 2003 pour Yannick Martinez qui est passé professionnel par la suite. Le club a vu passer dans ses rangs d’autres coureurs qui ont connu le monde professionnel par la suite, Mariano Martinez, Jean Chassang, Didier Rous ou plus récemment Julien Bernard.

          Depuis l’arrivée des divisions nationales dans les années 2000 le Club Cycliste de Varennes Vauzelles se tourne plutôt du côté de la formation des jeunes pour ainsi former peut-être les futurs grands de demain. Le club veut ainsi fonder des bases solides en se basant sur son école de vélo et son développement. Le club essaye donc de déplacer ses jeunes coureurs le plus possibles et notamment vers des courses avec un niveau relevé, le Tour de l’Ain cadet, la Louison Bobet junior, Le TNM junior ou encore des manches de coupe de France de Cyclo-cross. Depuis maintenant quelques années le CCVV compte une équipe sénior de niveau régional (2ème et 3ème catégories) et se fait de plus en plus connaître grâce à de belles victoires.

           A l’heure d’aujourd’hui le CCVV compte en moyenne 150 licenciés et est l’un des clubs de cyclisme qui en compte le plus en Bourgogne-Franche-Comté.  Ces licenciés sont bien évidemment pour la plupart des jeunes et font souvent parler d’eux dans la presse.  Ainsi le Club Cycliste de Varennes-Vauzelles et la ville sont régulièrement représentés dans le journal et cela permet une bonne collaboration.

 

Contact

Michel FIEVET

Président
Mail: mbfievet@orange.fr
Tel: 03 86 59 56 17