L’équipe Cycliste de Varennes Vauzelles au Tour de L’Ain

IMG_1324Cinq coureurs du club cycliste de Varennes Vauzelles ont participé au Tour de l’Ain cadet. Une épreuve nationale de 125 coureurs regroupant les meilleurs cadets français ainsi des équipes étrangères dont la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. L’équipe de Vauzelles était constitué de Nelson Alamélama, Nicolas Simonin, Johann Grimaud, Victor Garin et Jérôme Kolovratek. Le directeur sportif Raphaël Simonin s’était entouré d’Alban « le mécano » et Fanfan simonin le soigneur de l’équipe.

La 1er étape était un prologue de 4.5 kms au centre ville de Trévoux, le parcours identique aux professionnel s’avérait très étroit et acrobatique. Après un départ rapide assuré par Johann Grimaud, l’équipe du CCVV avait belle allure. Sous la flamme rouge, Nelson heurta de la roue avant un îlot directionnel et chuta lourdement. L’équipe déstabilisée franchit la ligne dans un chrono de 6 mn 36 s à la moyenne de 42.45 km/heure. L’équipe se classa 17ème sur 25. Nelson fut prit en charge par le médecin de la course pour soigner ses blessures importantes.

 La 2ème étape Lent-Bourg en Bresse présentait un parcours plat de 52 kms. Le médecin de course conseilla au DS Raphaël Simonin de laisser Nelson au repos 24 heures. L’équipe du CCVV prit le départ à 4 coureurs. Quelques kilomètres après le départ, Johann Grimaud creva de la roue arrière et mit 20 kms pour réintégrer le peloton. A 10 kms de l’arrivée, le malchanceux Johann casse sa chaîne et est contraint à l’abandon. Les 3 autres coureurs Nicolas, Jérôme et Victor terminent dans le peloton pour la place de 6ème. Le classement étant établi sur les 3 premiers de chaque équipe, le CCVV termine 21ème malgré tous les incidents.

 La 3ème étape s’annonce difficile avec le col de Berthiand sur une monté de 7 kms avec des pourcentages à 15 %. Avec l’accord du soigneur Fanfan, Nelson décide de remonter en selle malgré ses blessures douloureuses. Son courage est salué par les organisateurs du Tour de l’Ain ainsi que les coureurs de peloton. Les attaques fusent dès les premiers kilomètres. Victor Garin a de bonnes sensations et passe en haut du col en bonne position. Johann le précède ainsi que jérôme. La descente du col est rapide, le compteur des vélos affiche 80 kms/heure. Victor et Johann arrive dans le gros du peloton pour une belle place d’honneur, Jérôme se présente 1 mn après et permet à l’équipe de se classer 21ème. Nelson au courage et Nicolas termine ensemble dans un petit groupe.

 La 4ème étape la plus difficile est distante de 49 kms avec au programme le col de Menthières de 9 kms et pour terminer un faux plat montant de 10 kms jusqu’à l’arrivée. Dès les premiers kilomètres, le peloton est très tendu, les 125 coureurs cadets « jouent des coudes » pour se placer au pied du Col, Victor Garin chute et attend la voiture de dépannage, il perdra 5 mn dans cet incident mais il fit une remontée spectaculaire en se classant en 50ème position. Johann et Jérôme terminent dans un peloton pour la 30ème place. Nelson et Nicolas terminent au courage alors qu’une vingtaine de coureurs abandonnent dans cette étape. L’équipe du CCVV se classe toujours 21ème.

 La 5ème et dernière étape se dispute sur un parcours toujours vallonné, le peloton se scinde en 4 groupes. Les 5 coureurs du CCVV se retrouvent dans le 2ème peloton. Ils décident de passer à l’attaque à 15 kms de l’arrivée. Ils terminent tous dans une bonne position et réalisent les progrès qu’ils ont accompli depuis le début de cette compétition.

 Au général, l’équipe du CCVV termine 23ème mais ce classement ne reflète pas les performances individuelles des jeunes coureurs malchanceux à plusieurs reprises. Le président Michel fiévet est très satisfait du comportement de ses coureurs cadet à ce Tour de l’Ain cadet. L’investissement financier est important pour le club mais les jeunes du CCVV le méritent et reviennent avec pleins d’acquis, une belle expérience au niveau national et pleins de souvenirs dans les valises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *